Mobilisation dans les écoles

 

Le Bol de riz solidaire à l'école de la Providence

de La Guerche- de - Bretagne (35) s'étend à d'autres écoles du secteur

 

 Chaque année , les élèves de la providence participent à une action " bol de riz "organisée dans le cadre du projet "solidarité" de l'établissement.

,

Depuis 2012, Maryvonne Lambinet, ancienne enseignante de l'école et membre du C.A de Dougdi, présente  dans toutes les classes un diaporama et quelques films sur la vie quotidienne des enfants Burkinabè. Les élèves peuvent ainsi découvrir les paysages, l’agriculture, les différentes activités des Burkinabè mais aussi les dures réalités de vie dans les villages du Nord situés  en zone subsaharienne.  Divers objets (vêtements, instruments de musique, pilon, mil, moustiquaire, calebasses....) suscitent leur curiosité et conduisent à des échanges très riches.

En participant au "bol de riz", les enfants sont heureux d'être associés à un projet spécifique de solidarité proposé par Dougdi.

 

Depuis 3 années, l'école primaire St Jean Bapthiste de Martigné-ferchaud  s'associe à cette action " bol de riz " . D'autre part des échanges de dessins et textes  sont réalisés entre élèves de la classe de CM2 de Pascale Henry ( membre du C.A de Dougdi) et du  CM2 de l'école de Zoura (burkina-faso).

 

En 2016, 5 écoles primaires privées  de Loire-Atlantique ont rejoint l'opération " bol de riz"  soit l' école du Pin, l'école de Bonnoeuvre, l'école du Grand-Auverné, les 2 écoles de St Mars la Jaille.

 

Ainsi, en mars 2017, 24 animations scolaires ont été menées par Maryvonne lambinet et les enseignants des écoles concernées et  c'est au total 900 élèves  sensibilisés  aux  conditions de vie difficiles des enfants burkinabè, Grâce à leurs actions , c'est au total 2458 € récoltés cette année pour la réhabilitation du forage de l'école de Zoura ( Burkina-Faso)

 

D'autre part,  Véronique Maugère et Annie Bénard, membres du C.A de Dougdi, organisent chaque année des collectes de matériels scolaires et de livres à l'école publique de Martigné qui sont remis aux écoles des villages de Zoura et Yalga lors de la mission.

 

Mars 2018 - Action " Bol de riz " à l'école de la providence à La Guerche de Bretagne et à l'école St Jean-Baptiste de Martigné ferchaud :

 

Cette année une animation musicale en présence de  musiciens Burkinabè a été proposée aux élèves durant le repas "Bol de riz" servi à la cantine. Les enseignants et les élèves participants  ont apprécié ce temps fort et festif conjuguant solidarité et convivialité.

 

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

      BOL DE RIZ -  mars 2019 -

 

Ecole St Jean-Bapthiste De Martigné Ferchaud 

 

Remise d'un chèque de 400€ ....

bravo les enfants et l'équipe enseignante !