Nos actions ici
Nos actions ici ont pour vocation de faire connaître les conditions de vie des femmes et des familles du Burkina Faso, en milieu rural. Au travers de conférences, de débats ou de publications, nous vous faisons part de leur quotidien, de leurs difficultés et de leurs projets.
DOUGDI
Espoir pour le Burkina
|
Martigné-Ferchaud, Le 14 Juin 2019.
|
Assemblée Générale « DOUGDI »
14 juin 2019
Salle du Centre Social
35640 – Martigné-Ferchaud
Compte-rendu
Participants
· 20 participants, 6 excusés, 4 Pouvoirs, Soit 24 voix
Mr PEAUDEAU Jean-Luc, secrétaire de l’association ouvre la séance et présente le déroulement de la soirée.
Mme CHAUVET Patricia, présidente de l’association remercie les participants.
Rapport de l’ACTIVITE
Nous avions le projet de nous rendre au Burkina en janvier 2018 pour effectuer la réception des ouvrages réalisés en 2017 (6 puits, 2 forages, 50 latrines, électrification solaire), réception prévue dans nos conventions d’attribution des financements. Nous avons reporté notre voyage à octobre pour permettre à une plus grande délégation d’y participer et découvrir les villages lors de la période des récoltes mais déplacement reporté à nouveau à janvier 2019 pour des raisons personnelles de la présidente. La mission prévue et organisée du 13 au 24 janvier 2019 a été annulée en raison de l’insécurité grandissante sur les deux secteurs où nous intervenons au Burkina, à la demande de nos partenaires sur place. L’état d’urgence a été décrété le 1er janvier 2019 dans la province du Koulpélogo.
Malgré ces aléas, Dougdi a poursuivi ses actions en 2018 en direction des populations pauvres du Burkina dans les deux secteurs :
- Au nord, soutien aux projets de développement de l’association AWKD du village de Zoura ( commune de Kongoussi- province du Bam) :
- financement d’une session d’alphabétisation pour 31 apprenants (10 hommes et 21 femmes) du village de Boulmiougou : résultats très encourageants et aucun abandon durant les 400h de formation - 9 hommes et 19 femmes ont réussi l’évaluation en fin de session.
- soutien à la banque de céréales avec l’achat de 50 sacs de céréales en raison des mauvaises récoltes fin 2017, sacs qui ont été distribué aux plus nécessiteux.
- soutien au centre d’éveil pour permettre d’assurer un repas aux plus-petits sur les 2 derniers mois de l’année scolaire.
Nous attendions de rencontrer l’équipe de l’association AWKD pour échanger sur plusieurs demandes de soutien exprimées par courrier suite à leur assemblée générale du 25/09/18 pour
- Continuer le programme de constructions de 30 latrines sur 4 petits villages
- Le financement de 2 centres d’alphabétisation à Boulmiougou et à Mafoulou.
- La réhabilitation de 4 puits (2 à Zoura, 1 à Mafoulou, 1 à Boulmiougou).
- Un soutien financier au centre d’éveil et préscolaire de Zoura afin de leur permettre de rétribuer financièrement les adultes encadrants.
Nous étudions actuellement la possibilité d’une aide pour la réhabilitation de 3 puits car, sur nos conseils, AWKD a fait une démarche près de la mairie de Kongoussi pour être inclus dans le programme annuel de la commune mais ils ont eu un refus sur les fonds de 2019.
Nous menons une réflexion sur un nouveau programme de construction de latrines à l’appui de subventions en 2020.
Pour l’alphabétisation, des soupçons de corruption nous ont amené à ne pas accorder de financement pour 2019 et nous avons conseillé à l’association AWKD de solliciter l’aide du fonds spécifique burkinabè – aide qui leur a été refusée encore cette année sans légitimité car ils répondent à tous les critères pour l’obtenir ????
Pour le Centre d’éveil privé de Zoura , la réponse est négative .
-Au sud, en lien avec Sœur Angèle du CSPS de Salembaoré (commune de Yondé, province du Koulpélogo)
Les travaux d’électrification solaire menés en partenariat avec Solaire Sans Frontières de Lyon se sont achevés en janvier 2018. C’est un très beau projet qui a permis de former des ouvriers burkinabè et qui permet d’assurer une électrification continue au CSPS et ainsi faciliter les soins de nuit.
2 forages ont été réalisés en 2017 dans les hameaux de culture de Welghin2 et Guébouanghin relevant de la zone sanitaire du CSPS. Nous en avions confié la réalisation à l’OCADES, organisme catholique basé à Fada situé à 30 kms de Salembaoré.
A la demande de Sœur Angèle, 2 nouveaux forages ont été décidés pour 2018/2019, l’un dans le hameau de culture de Bendaoghin et l’autre dans celui de Guéwaga.
En juin 2018, nous avons organisé une rencontre au Syndicat des bassins du Couesnon profitant de la présence à Fougères, de Sœur Angèle afin qu’elle puisse formuler sa demande et nous permettre de présenter les réalisations précédentes à l’appui d’un diaporama. Le retour est très favorable car nous avons obtenu différents versements des bassins qui nous permettent de financer 1 forage. Le deuxième sera financé par Dougdi grâce à deux généreux donateurs, aux adhésions et aux actions organisées sur Martigné et dans les écoles.
En octobre 2018, nous avons participé à une rencontre à Rennes organisée par Pseau (organisme français spécialiste des programmes et actions pour l’eau dans les pays d’Afrique). Nous avons obtenu une information d’une autre association pour déléguer nos 2 réalisations à l’association Cap Solidaire internationale basée à LHERM en Haute Garonne, …. qui travaille depuis 20 ans avec l’Ocades de Fada et peut réaliser des forages à un moindre coût. Le contact est positif et les relations sont régulières et satisfaisantes.
Le forage de Bendaoghin est terminé depuis le mois de mars par contre celui de Guéwaga a connu des difficultés car les essais de foration ont été négatifs jusqu’à présent … et ils sont suspendus actuellement en raison de l’insécurité sur le secteur.
ACTIONS sur Martigné et le secteur :
- Vente du calendrier 2018 : 220 unités et un bon bénéfice.
- Organisation d’une soirée cabaret le 16 mars qui a vu une bonne fréquentation et un spectacle de qualité avec l’humoriste Ange Oliver, et le groupe mayennais des Potavantou. L’assiette gourmande a été offerte par l’association « Sévigné » de Vitré et confectionnée par l’ESAT de Retiers. Elle est toujours bien appréciée. Les artisans et commerçants de Martigné ont aussi répondu positivement à la demande de sponsoring.
- Opérations « bols de riz » en mars et avril dans les écoles de La Guerche , Martigné, Eancé et Chelun menées par Maryvonne et Pascale pour financer l’aide alimentaire aux enfants du Centre Pré-scolaire.
- Une soirée retour de voyage organisée par Raymond le 9 mars au profit de Dougdi
- Participation au Marché de Noël des écoles de Martigné début décembre.
Illustré de photos et de videos,
commenté par Mme Chauvet Patricia et Mme Lambinet Mayvonne
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité des membres présents
|
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des membres présents
Soirée Cabaret 2019
Comme lors des précédentes éditions, cette soirée a connu un nouveau succès et a enchanté le public. Les bénéfices de cette soirée permettront de financer une session d'alphabétisation pour 30 apprenants.